Analyser le plan retenu par le client
Pour conclure cette série d'analyse de schémas d'implantation, voici la proposition qui servira de base au projet final.Voyez la liste des avantages à la suite...
Avantage 1 : plus d'angle saillant, le bloc cuisine salle de bain forme un rectangle parfait qui augmente de ce fait la sensation d'espace du volume restant.
Retenez la "règle" qui consiste à supprimer autant que possible les angles saillants formés par des cloisons ou des agencements, voire des meubles pour augmenter la sensation d'espace et la fluidité de la circulation (du regard et des personnes). Impératif à exploiter dans les petits espaces techniques tels que les salles de bain.
Avantage 2 : la salle de bain reste réduite au minimum, avec des WC intégrés, ce qui répond à une des priorités de la cliente
Avantage 3 : la proportion et l'orientation du bloc cuisine-salle de bain, ainsi que son implantation (contre le mur du fond) permet de dégager une grande surface pratiquement carrée pour la pièce principale. Cette configuration est optimale.
Avantage 4 : la surface au dessus du bloc cuisine-salle de bain pourra être exploitée pour créer un grenier ou un couchage d'appoint (car l'appartement bénéficie d'une belle hauteur sous plafond de 3,50 m). La seconde solution sera retenue par les clients (couchage d'appoint).
Avantage 5 : l'agencement à droite de la porte d'entrée ne bloque plus la circulation du regard.
Avantage 6 : pour amener de la lumière naturelle dans la salle de bain, il suffira de prévoir des ouvertures vitrées dans les deux cloisons. De la même façon, le "grenier" sera équipée de cloisons opalisées et ouvrantes, pour éviter un effet enfermé.
Quels inconvénients ?
Inconvénient 1 : il n'y a plus de buanderie séparée (mais ce n'était pas une demande des clients)
Inconvénient 2 : l'accès au grenier couchage d'appoint va nous obliger à sacrifier une des colonnes de rangement de la cuisine (en revanche, cette solution donne un résultat très esthétique : la colonne intègre une échelle dissimulée)
Vous verrez des photos du chantier et du projet finalisé dans des prochains articles.
Commentaires