Décorateur, architecte d'intérieur ou designer d'espaces ?


Qu’est ce qui différencie un architecte d’intérieur, d’un décorateur d’intérieur et d’un designer d’espaces ?

Les anglo-saxons utilisent un seul terme générique « interior designer » lorsque, nous, français appliquons des nuances significatives entre les libellés de ces trois métiers.

L’architecte d’intérieur

En France, l’architecte d’intérieur se charge de la restructuration globale d’un lieu, il est donc capable d’intervenir sur de fortes modifications de structure, de cloisonnement, il peut même prétendre à la conception d’une maison de moins de 170 mètres carré habitables. Potentiellement, il peut prendre en charge à la fois la conception d’un projet d’aménagement intérieur, la mise au point technique des plans, la rédaction des pièces écrites, l’appel d’offres, le suivi et la réception du chantier.
Les compétences techniques de l’architecte d’intérieur sont supérieures à celles d’un décorateur (il sait faire des plans techniques détaillés notamment), sa créativité en revanche est égale à celle d’un décorateur. Notons que certains d’entre eux font le choix de se spécialiser sur des missions de restructuration d'espaces (habitats ou autres) pour une approche plus technique qu’artistique, mais certainement pas la majorité.


Le décorateur d’intérieur

Logiquement, le décorateur a des compétences techniques inférieures à celles de l’architecte d’intérieur, pour autant il doit pouvoir lire des plans techniques détaillés fournis par des entreprises ou des architectes. Il doit également pouvoir dessiner des schémas techniques simples pour l’électricité en particulier. En revanche, comme l’architecte d’intérieur, il peut assurer des missions globales qui incluent la phase créative, la phase technique, l’appel d’offres, le suivi et la réception de chantier. Notons que certains d’entre eux se spécialisent sur des missions partielles, que nous nommerons « coaching en décoration » ou « mission de création sans suivi de réalisation ».

Le designer d’espaces

Le designer d’espaces applique ses compétences à des projets très variés : il intervient pour l’aménagement d’espaces intérieurs, mais aussi pour la scénographie d’espaces éphémères intérieurs ou extérieurs, d’espaces végétalisés ou encore la conception de mobilier destinés à des espaces urbains. Concrètement, il peut aussi bien concevoir l’aménagement intérieur d’une bibliothèque publique, une scénographie d’exposition ou de spectacle, une mise en scène éphémère dans un jardin public…Notons que le BTS design d’espaces ne prépare pas spécifiquement à l’aménagement intérieur d’habitats privés pour des particuliers. Ce diplôme vise à former des concepteurs polyvalents (design et espaces intérieurs / extérieurs) avec une approche conceptuelle dominante.


L’ensemblier / cas particulier

Normalement, le décorateur propose une mission de services, il n’achète pas les meubles ou les accessoires pour les revendre à ses clients. Si son statut le lui permet, il peut cependant faire ce choix, mais dans ce cas, son activité évolue un peu vers celle de « l’ensemblier » (autre terme lu dans les génériques de films : « meublage »). Ce terme anciennement utilisé dans le milieu du cinéma désigne celui qui se charge de louer les éléments de décors utiles à un film. Dans le milieu hôtelier, les ensembliers peuvent se charger de la gestion des commandes des meubles et des accessoires et de leur installation dans les chambres.

Commentaires

Les plus vus