Parution de "Conception de vitrines" aux éditions Eyrolles
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon nouveau livre pédagogique aux éditions Eyrolles qui concerne la création de vitrines, préfacé par Jean Claude Prinz, architecte d'intérieur et spécialiste du retail.
J'ai interviewé 20 professionnels du secteur, en particulier des créatifs désignés sous les termes de scénographes, DA (directeurs artistiques) ou design visual merchandisers, leurs commentaires vous éclairent sur les différents métiers qui gravitent autour de la vitrine et plus généralement autour des opérations de visual merchandising.
Plus largement, vous y trouverez un panorama de design merchandising en France. Concernant la création ciblée de vitrines, le livre vous propose une analyse en réponse aux questions suivantes : où se trouvent les débouchés professionnels en France pour les concepteurs de vitrines ? Quels sont les postes qui offrent le plus de potentiel de créativité ? Quelles sont les différences de pratiques et de hiérarchie (place du créateur de vitrine) entre la France, les USA et la Grande Bretagne?
Le livre est illustré de nombreux exemples de rendus professionnels. Je tiens à remercier en particulier la maison KENZO qui nous généreusement prêté des guides lines complets pour illustrer cette pratique généralisée dans la profession : toutes les marques qui possèdent un réseau de distribution en France et à l'international confient la conception de guides lines à des équipes de visual merchandisers ou créatifs polyvalents regroupés au siège, ces guides lines sont ensuite distribués aux équipes en place dans les points de vente ou les boutiques partenaires de la marque.
Je site aussi les écoles et les formations continues associées à ce métier (la scénographie de vitrines et le design visual merchandising, en particulier une interview de Dominique Verschelde, responsable des programmes merchandising à la CCI La Fabrique (à paris).
En espérant que cet ouvrage vous aidera à vous informer, vous former ou vous reconvertir dans ce secteur d'activité particulièrement ludique.
Commentaires