Planches déco créatives : 5 conseils pour les réussir



Composition d'une planche déco / conseils 
Composer vos planches déco / planches tendances / planches ambiance / mood boards / planches d'inspiration se révèle une étape délicate qui peut vous décourager.  Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour réussir la composition de vos prochaines planches déco avec méthode.

Conseil 1 : être généreux-se en images au démarrage
Réunir au moins 3 fois plus de visuels que ceux que vous utiliserez finalement. Par exemple ici la planche se compose de 11 morceaux ou visuels. Il vous faudrait donc réunir au moins 33 visuels, soit 33 pleines pages extraites de la presse déco ou 33 visuels sélectionnés sur internet. Cette abondance est nécessaire pour expérimenter plusieurs solutions, en particulier des solutions non prémédités, souvent celles qui fonctionnent le mieux. 

Conseil 2 : vous limiter en images au final
A l'inverse, au final, assurez vous de ne pas utiliser trop de visuels ou morceaux d'images qui tendent à produire des planches saturées et donc peu lisibles. comptez entre 7 à 13 morceaux ou visuels pour couvrir un format A3.

Conseil 3 : partir du bon pied
Ici, "partir du bon pied" consiste à choisir le ou les 2 visuels déterminants, qui fonctionneront comme les "bons" points de départ. Dans cet exemple, il n'y en a qu'un seul : le visuel à droite qui représente une chambre avec un lit, un  rideau, un tapis, une table, un bout de mur, une lampe. N'oubliez pas de définir la fonction de la pièce ou des pièces représentées avant de commencer la planche deco. Ici, je dois présenter l'esprit décoratif d'une chambre. Les visuels déterminants que je choisis décrive effectivement la fonction "chambre". 

Conseil 4 : structurer la composition
Structurer votre planche déco est indispensable pour la "réussite" de l'opération. Plusieurs procédés existent pour atteindre ce résultat mais l'un d'eux consiste à "couper" l'image en plusieurs zones assez larges avec des visuels ou des bandes de couleurs contrastées. Dans cet exemple, le visuel porte vitrée jour le rôle de structure ainsi que la bande noire qui limite d'un côté le visuel bois et de l'autre le visuel tapis. 

Conseil 5 : créer des débordements de l'image
Pour augmenter la qualité graphique de votre planche et traduire un espace intérieur assez vaste, pensez à utiliser des images-visuels coupés sur les bords de la planche déco. Ici, la lampe et le rideau à droite / le tabouret en bois à gauche jouent ce rôle. Observez qu'ils prolongent la lecture de la planche déco sur l'extérieur. 

Dans un prochain article, je reviendrai sur les effets de perspective associés à une planche déco efficace et créative. 

En attendant, à vous de jouer. 

Commentaires

Les plus vus