Décoratrice à Toulouse, comment Sylvie se fait connaitre et trouve ses clients...



Sylvie, reconvertie à la décoration à 53 ans, nous raconte comment elle développe son agence de décoration intérieure dans la région de Toulouse. . . Après une tentative d’association qui ne lui convient pas, Sylvie a défini de nouveaux axes de développement.

Une tentative d’association qui prend fin
L’année écoulée, Sylvie a tenté une association avec une autre décoratrice, plus jeune. Elles partageaient un site internet, une marque et parfois des projets de décoration. Finalement, Sylvie s’est sentie freinée dans ses envies de développement et a préféré continuer seule. Elle en profite pour remettre à plat ses supports de communication.

De nouvelles perspectives pour 2020
Sylvie a défini une nouvelle stratégie, seule aux commandes. Ses 4 axes principaux sont :

1/ Devenir visible sur les réseaux sociaux ciblés déco.
Sylvie a conçu un tout nouveau site internet et prévoit d’augmenter cette année sa visibilité sur les réseaux sociaux, soit :
Ø  Site internet https://www.agencer-creer.fr
Ø  Instagram https://www.instagram.com/agencer_creer/
Ø  House
Ø  Côté Maison.

2/ Participer à des salons professionnels orientés déco.
Par ailleurs, Sylvie envisage de participer à deux salons grand public
Ø  la foire de Toulouse en avril 2020
Ø  le salon de l’Habitat en septembre 2020

Dans le cadre de la Foire de Toulouse, Sylvie participera au « Labo à projets », organisé sous la forme de « speed coaching déco », des conseils donnés à des clients (10 par jour environ pendant une dizaine de jours), ce qui lui permettra une publicité ciblée et une communication optimisée.

3/ Démarcher des prescripteurs pour atteindre les particuliers (sa cible actuelle)
Dans le même genre d’échange, Sylvie a prospecté des CE (comités d’entreprises) et afin de proposer des prestations de speed coaching déco aux salariés qui débouchent pour certaines vers des missions de déco (plusieurs déjà réalisées). Ces CE, prescripteurs au départ sont en passe de devenir aussi des clients (deux devis à l’étude).

4/ Elargir son réseau professionnel.
Côté réseau professionnel, Sylvie s’est inscrite à des groupes d’entrepreneurs qui échangent des contacts et parfois du business. Certains peuvent devenir des prescripteurs,  des partenaires ponctuels, voire des clients.

Petite parenthèse : j’engage Sylvie régulièrement à prospecter les entreprises plus activement, mais pour l’instant cette démarche l’intimide. C’est dommage car les entreprises en France sont les vrais clients des décorateurs et des architectes d’intérieur.

En bilan, Sylvie qui n’osait pas se lancer seule au départ s’est rendue compte que son association la ralentissait. Depuis qu’elle décide seule de la stratégie à suivre, elle réalise que ses intuitions sont bonnes et portent leurs fruits.

Exemple que je vous conseille de suivre en conclusion de ce témoignage : faites vous confiance, donnez vous les moyens d’y arriver et si vous vous associez, vérifiez que votre associé-e vous apporte des compétences complémentaires (réseau acquis, commercial ou autre…).

 A vous de jouer et merci à Sylvie pour ce précieux témoignage. 

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