Nouveau statut possible pour les décorateurs : artiste-auteur à la Maison des Artistes

 


Comme je l'ai déjà signalé sur ce blog, l'AFD (Alliance Française des Designers) a enfin obtenu l'accès à la Maison des artistes pour tous les designers, dont les designers d'espaces. Les décorateurs peuvent désormais adhérer à la Maison des Artistes

Concrètement, comment ça se passe ? 

D'après le site de l'AFD, vous pourriez avoir besoin de leur aide, en tous les cas, ils proposent un accompagnement à leurs adhérents.

Sur le site de la Maison des Artistes, voici les étapes de la procédure : 
Quels sont les avantages du statut artiste-auteur de la Maison des Artistes ? 

En comparaison des autres statuts possibles pour les décorateurs, les avantages du statut artiste-auteur à la MDA (maison des artistes) sont : 

Avantage 1 : un taux de charges bas ( 16,20 % sur le bénéfice majoré de 15%) 

Avantage 2 : une relative simplicité de fonctionnement (4 appels à cotisation par an)

Avantage 3 : si vos revenus issus de votre activité en tant qu'artiste auteur sont majoritaires (en cas de multi activité), vous pouvez adhérer à la caisse d'assurance maladie associée. 




Commentaires

Technopartage a dit…
Bonjour

En formation pour devenir designer d'espace, j'ai acheté votre bouquin pour deémarrer son activité.
Ce statut m'intéresse car je suis fonctionnaire d'état, enseignant.

Croyez vous qu'il est donc possible que je puisse choisir ce statut ?

En vous remerciant pour votre travail, j'apprécie beaucoup votre livre.

Fred

Les plus vus