Correction interactive /planche de Laurence

Laurence me soumet elle aussi une planche tendances qu'elle a réalisée lors du dernier stage que j'ai animé. Elle répond au même cahier des charges que celle d'Amandine, présentée à la suite : un bureau pour un écrivain, installé dans un petit studio au dernier étage d'un immeuble Haussmannien. Comme promis, je partagerai sur ce blog mes commentaires : les points réussis et ceux qui peuvent être améliorés.

Les points réussis : l'espace décrit par le collage est clairement structuré, la perspective frontale possède une profondeur, accentuée par la vue sur les toits, qui colle tout à fait avec la situation du studio. Le regard circule bien. L'esprit décoratif est franc, graphique, assez masculin, avec des touches de fantaisie. Ce mélange pourrait séduire le client, qui a un profil artistique marqué et un abord assez strict. Les rayonnages prévus sur un mur répondent bien à la demande, en terme de linéaires pour les livres.
Les points à améliorer :  l'espace disponible est "idéalisé", c'est à dire exagéré, compte tenu du cahier des charges, le plafond est plus bas, le recul inférieur... Laurence devrait resserrer le cadrage de sa composition pour compenser cet effet et trouver un canapé à une plus grande échelle. La quantité de plafond présentée semble excessive, pour améliorer le dynamisme du cadrage, elle devrait aussi réduire la quantité de plafond visible. Le meuble sculpture rouge devrait être décalé à gauche ou carrément déplacé dans l'image (vue partielle peut être). Il manque un vrai premier plan, c'est à dire un visuel à une plus grand échelle (voir la planche d'Amandine). Enfin, les oeuvres d'art nombreuses précisées dans le cahier des charges manquent à l'appel, Laurence devrait compléter ce point.

En conclusion : l'esprit décoratif proposé par Laurence est suffisamment masculin et structuré pour séduire le client. La gamme colorée proposée fonctionne bien. Le second et l'arrière plans sont efficaces, en terme d'effet de perspective. Il se dégage une certaine modernité intemporelle qui me semble tout à fait pertinente en regard du cahier des charges.

Commentaires

Les plus vus