Correction interactive /planche d'Amandine

Amandine me soumet une planche tendances (catégorie : "ambiance") qu'elle a réalisée lors d'un stage que j'ai animé. Comme promis, je vous fais partager mes commentaires : les points tout à fait réussis de son collage et ceux qu'elle pourrait améliorer.

Les points réussis : elle a su créer une profondeur à son image en superposant les différents plans, le regard peut s'évader par les fenêtres. L'esprit décoratif proposé est cohérent, pas trop stéréotypé, ce qui correspond bien au cahier des charges défini (un écrivain qui s'intéresse peu ou pas à la déco). Il se dégage de l'image une impression de fouillis assez sympathique, qui pourrait séduire le client. La création du premier plan est efficace, le volume global n'est pas surestimé, il reste au contraire réaliste (un petit studio au dernier étage d'un immeuble Haussmannien).
Les points à améliorer : le graphisme sur le mur du fond a tendance à attirer le regard, ce qui au final perturbe la lecture de l'espace. Amandine devrait simplifier le traitement de ce mur. Par ailleurs, le fauteuil semble flotter au lieu d'être posé sur le sol. Il faudrait décaler le bureau à droite pour cacher en partie le siège et créer une perspective plus réaliste. Les fenêtres sont graphiquement réussies mais pas assez conformes à celles qui existent dans ce type d'appartement. La présence d'oeuvres d'art et de livres pourraient être densifiée en regard du cahier des charges (plus de tableaux, des rayonnages pour les livres).
En conclusion, la planche ambiance d'Amandine propose un esprit décoratif sensible et décontracté qui colle assez bien avec le profil artistique du client. Elle a également su traduire la petitesse de l'espace, clairement valorisée par ses propositions, un des points le plus délicat du cahier des charges !

Commentaires

Les plus vus