Méthode de créativité en images...

Je suis en train de lire une méthode pour écrire des thrillers et je constate avec surprise ET satisfaction que le principe de limitation des "moyens" au tout début du projet est également conseillé par l'auteur dans le domaine de l'écriture. En effet, les mini planches tendances reposent sur une contrainte de créativité précise : se limiter à 5 images pour créer un point de départ qui "vous inspire". Pour la rédaction d'un roman , l'auteur (André Jute) conseille de se limiter à 5000 mots, au tout début des recherches. J'espère que ce parallèle convaincra les plus sceptiques d'entre vous...de l'intérêt des méthodes de créativité !

Delphine me soumet aujourd'hui une "mini planche tendances", c'est à dire un point de départ "qui l'inspire", vous lirez à la suite mes conseils...



Pour autoévaluer la "consistance" ou le "potentiel" de vos mini planches déco, c'est à dire de vos "points de départ inspirants",  je vous conseille de considérer successivement 3 analyses :

Analyse 1 : la cohérence visuelle
Votre assemblage est il suffisamment cohérent, d'un point de vue visuel ? Dans l'exemple donné ici, la réponse est clairement oui.

Analyse 2 : la consistance de l'idée proposée
Le photomontage que vous proposez contient - il une idée suffisamment riche, créative ? La réponse que je donnerai pour l'exemple soumi par Delphine est "pas assez", en effet Delphine propose une mini planche encore trop "monolithique", terme que j'utilise pour désigner un contenu trop semblable. Pour créer une mini planches (un piojn t de départ créatif) plus consistant, avec plus de potentiel, essayez de mélanger deux univers très différents (au minimum), c'est à dire, oblligez vous à piocher dans au moins deux familles très constrastées.

Analyse 3 : la composition
La composition que vous avez choisie renforce-t-elle le contenu créatif des images ? Les débutants ont tendance à proposer à cette étape une composition "réaliste", c'est à dire à traduire une pièce dans la façon dont ils organisent les images. C'est justement ce que fait Delphine ici.  Je lui conseille au contraire de composer les images sans considérer ce qu'elles représentent, sans hésiter à les tourner dans un autre sens de lecture, au bénéfice d'une composition plus créative et dynamique. Ce blog contient plusieurs exemples de mini planches qui répondent à cette consigne.

Pour ceux et celles intéressées par la lecture que je cite en début de billet
"comment écrire un thriller" d'André Jute, suivre ce lien :

http://www.amazon.fr/gp/product/8873015484/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=decodesignfor-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=8873015484


Commentaires

Anonyme a dit…
Comment est-il possible de réaliser des planches tendances tout en respectant les droits d'auteur des images que l'on choisi ?

Les plus vus