Perspectives & difficultés ?

Le mode de perspective que les débutants choisissent spontanément est la perspective "conique" à un point de fuite, comme dans l'exemple ci dessus, dessiné par Lydie. Ces perspectives sont nommées "perspectives frontales". Elles sont plus simples à réaliser que les perspectives à deux point de fuite mais posent quand même des difficultés récurrentes aux débutants que je liste à la suite...



Difficulté n°1 : le choix du point de vue
Pour les espaces en longueur, choisissez toujours de représenter le côté le plus long vue de face et non l'inverse. Par principe, orientez votre perspective de sorte de montrer les points importants du projet (il faut donc les analyser en amont). Lorsque le projet contient de sous espaces (pièces), ne focalisez pas vos perspectives sur les pièces secondaires (SDB et WC) mais sur l'espace principal de vie.


Difficulté n° 2 : le choix du cadrage
Les débutants ont tendance à cadrer leurs perspectives de façon trop large, ce qui produit des espaces vides au premier plan.  Dans l'exemple que me soumet Lydie, le plafond occupe une place exagérée dans le cadrage compte tenu du fait qu'il se s'y passe rien d'un point de vue déco. Je lui conseille de recadrer la partie haute de son dessin, ainsi que la partie gauche.


Difficulté n° 3 : le respect des proportions "réelles"
Dans le dessin de Lydie, les proportions réelles de la pièce semblent assez respectées, ainsi que celles de meubles, mais une erreur fréquente de ceux qui débutent consistent à exagérer la hauteur et la largeur des murs, avec une représentation des meubles très "tassée" au sol. Pour corriger ce problème, vous devez travailler avec un rapport d'échelle, c'est à dire affecter une longueur donnée à la valeur 1 m , puis tout dessiner en suivant cette logique. Sur une perspective frontale, l'échelle n'est mesurable que sur le mur du fond. Tout le reste est déformé.

il y a d'autres écueils à éviter dont je parlerai à l'appui d'un autre exemple.

Commentaires

Les plus vus