Quel mode de perspective choisir ?
Gwladys m'envoie une de ses perspectives colorisées à l'aquarelle. Elle a choisi une perspective très plongeante avec un seul point de fuite. Je lui conseillerai plutôt un autre mode de perspective compte tenu de la hauteur sous plafond qu'elle représente. Voir la suite...
Le point de vue plongeant ?
J'utilise souvent moi aussi des points de vue légèrement plongeants, ils permettent de donner du relief à la vue et d'étendre le champ de vision. Dans cet exemple, le premier plan est un peu trop ecrasé et on se demande si l'étage a été supprimé ou pas...Gwladys peut conserver le principe de la vue plongeante, en l'appliquant à un autre mode de perspective : l'isométrie.
Perspective "conique" plongeante ou axonométrie ?
Il me semble que Gwladys a hésité entre une axonométrie / isométrie et une perspective conique plongeante à 1 point de fuite, du coup les deux modes semblent un peu mélangés, ce qui perturbent la lecture. Cette confusion est fréquente mais il faut l'éviter : je lui conseillerai ici de choisir l'axonométrie, de type isométrie (vous avez des exemples dans ce blog). Ce mode de perspective "simplifié" permet de décrire des espaces avec des volumes sous plafond compliqués. La construction des axonométries est plus simple que celle des perspectives "coniques" (celles qui reproduisent la vision de l'oeil humain).
Notez que vous pouvez dessiner des isométries plus ou moins plongeantes...
Comment améliorer la mise en couleurs ?
Un mot sur la mise en couleurs. Gwladys pourra améliorer son rendu en passant un "jus" sur toutes les surfaces du dessin (murs et meubles), sans laisser de surface blanche. Une fois son dessin sec, elle placera des valeurs différentes sur les pans de murs inclinés différemment, pour mettre en valeur les volumes. Elle effacera les tracés gris au sol, en passant un "jus" gris uniforme, sans laisser de blanc. Enfin, une fois son dessin sec, elle redessinera tous les éléments (murs, sols, meubles) avec un feutre noir moyen, pour dynamiser son rendu. Elle le complétera avec un titre et des légendes organisées autour, qui préciseront les matériaux, les références des couleurs, etc...
Le point de vue plongeant ?
J'utilise souvent moi aussi des points de vue légèrement plongeants, ils permettent de donner du relief à la vue et d'étendre le champ de vision. Dans cet exemple, le premier plan est un peu trop ecrasé et on se demande si l'étage a été supprimé ou pas...Gwladys peut conserver le principe de la vue plongeante, en l'appliquant à un autre mode de perspective : l'isométrie.
Perspective "conique" plongeante ou axonométrie ?
Il me semble que Gwladys a hésité entre une axonométrie / isométrie et une perspective conique plongeante à 1 point de fuite, du coup les deux modes semblent un peu mélangés, ce qui perturbent la lecture. Cette confusion est fréquente mais il faut l'éviter : je lui conseillerai ici de choisir l'axonométrie, de type isométrie (vous avez des exemples dans ce blog). Ce mode de perspective "simplifié" permet de décrire des espaces avec des volumes sous plafond compliqués. La construction des axonométries est plus simple que celle des perspectives "coniques" (celles qui reproduisent la vision de l'oeil humain).
Notez que vous pouvez dessiner des isométries plus ou moins plongeantes...
Comment améliorer la mise en couleurs ?
Un mot sur la mise en couleurs. Gwladys pourra améliorer son rendu en passant un "jus" sur toutes les surfaces du dessin (murs et meubles), sans laisser de surface blanche. Une fois son dessin sec, elle placera des valeurs différentes sur les pans de murs inclinés différemment, pour mettre en valeur les volumes. Elle effacera les tracés gris au sol, en passant un "jus" gris uniforme, sans laisser de blanc. Enfin, une fois son dessin sec, elle redessinera tous les éléments (murs, sols, meubles) avec un feutre noir moyen, pour dynamiser son rendu. Elle le complétera avec un titre et des légendes organisées autour, qui préciseront les matériaux, les références des couleurs, etc...
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