Se mettre à son compte en décoration intérieure : comment prospecter ?
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Suite au précédent article « se mettre à son
compte en décoration intérieure : quels clients ? », il ressort que les entreprises avec
des vrais besoins en décoration (et architecture intérieure) représentent les clients les plus disposés à
payer le juste prix pour vos conseils, car ils en reconnaissent la valeur ajoutée.
Comment prospecter
des clients professionnels (entreprises) ciblés ?
La seconde question à vous poser : comment me faire
connaitre de ces entreprises qui ont de vrais besoins en décoration (architecture intérieure et design d'espaces) et qui sont
prêtent à payer le bon prix pour ce service ?
Bonne nouvelle : il est beaucoup plus simple de
prospecter des entreprises que des particuliers (qui fonctionnent plus avec le
bouche à oreille). Une fois que vous avez défini le type d’entreprises que vous
ciblez (par exemple : hôtels, bars, restaurants, agences, sièges sociaux,..), à vous de repérer les
entreprises de ce type installées dans votre zone d’intervention.
L’étape suivante : repérez les entreprises de ces
secteurs susceptibles d’avoir des besoins à court ou moyen terme en décoration, architecture intérieure, voire scénographie. Utilisez
internet pour vous renseigner sur les chaînes et groupes éventuellement
présents dans votre liste (interviews des PDG et autres directeurs du
développement) afin de connaître les stratégies développées par ces
« prospects » (hôtels, bars, restaurants, boutiques, agences, bureaux,...).
Avant dernière étape : trouvez le nom de votre interlocuteur, pour
les petites entreprises, c’est très simple, adressez vous à la personne la plus
haut placée, pour les plus grosses entreprises, appelez le standard pour
connaitre le nom de la personne qui gère les opérations de rénovation (par
exemple).
Dernière étape : terminez par une offre de services (courrier ou mail) pour des conseils en décoration ou aménagement intérieur, avec
un lien vers votre site ou blog. Relancez quelques jours plus tard par
téléphone pour connaitre les besoins éventuels de ce « prospect ». Votre
objectif : obtenir un rendez vous physique si vous comprenez que la personne a un projet en tête.
Au début, comment se
faire connaître en tant que décoratrice ou architecte d'intérieur ?
La seconde fausse idée qui circule dans l’esprit des gens n’ayant
jamais créé une entreprise est que la création d’un site internet est une
démarche de prospection « active ». Détrompez-vous : un site
internet (ou un blog) qui présente vos réalisations et services en décoration, design d'espaces ou architecture intérieure
fonctionne simplement comme un book et une plaquette commerciale en ligne, en
ce sens c’est une démarche « passive ». Vous devez en parallèle mener
des actions de prospection ciblées, « actives » (ou plus larges =
participer à des salons pros) pour que vos « prospects » puissent se
référer dans un second temps à votre site ou blog.
Pour vous faire connaitre dans votre zone d’intervention, pensez
à repérer aussi les « prescripteurs » potentiels de vos services.
On appelle
« prescripteur » un professionnel qui exerce un autre métier que le
vôtre (ou un particulier), qui dans le premier cas partage souvent les mêmes
clients que vous et qui dans tous les cas est susceptible de vous recommander à
des potentiels clients.
Les prescripteurs
des décorateurs et architectes d'intérieur:
- Les architectes (certains se chargent eux-mêmes de la déco, mais pas tous)Les agents immobiliers (spécialisés sur des biens immobiliers précis ou généralistes)
- Les entreprises générales en bâtiment (mais souvent elles interviennent après le déco)
- Les entreprises du bâtiment spécialisées sur un corps d’état et qui ont des clients récurrents dans leur portefeuille clients
- Les constructeurs de maisons individuelles (en bois ou plus traditionnelles)
- Les responsables de magasins de décoration (commerces indépendants, hors chaînes)
- Les responsables de magasins de cuisine, salle de bain, carrelages…(commerces indépendants)
- Des particuliers qui côtoient dans leur réseau familial ou professionnel des responsables d’entreprises avec des forts besoins en décoration intérieure (patron de restaurant, de bar, propriétaire d’hôtels, dans notre exemple)
Ensuite, tous les clients
satisfaits de vos précédents services deviennent potentiellement des
« prescripteurs » auprès de leur réseau (professionnel ou personnel).
Mais vous ne pouvez pas compter que sur eux.
En conclusion, pour faire connaître votre activité de décorateur, décoratrice ou architecte d'intérieur, ne vous reposez pas sur
votre site internet, menez une vraie campagne
de prospection directe et ciblée vers des entreprises des secteurs d’activités
qui vous intéressent ou qui sont largement représentés dans votre région. Si
l’occasion s’en présente, participez à des salons professionnels (si le tarif
ne représente pas un trop gros risque pour vous car les services se « vendent »
moins bien que les produits dans ces salons ou foires), complétez vos actions
en repérant des « prescripteurs » potentiels, auxquels vous pouvez
proposez une commission commerciale (pratique est tout à fait légale entre
entreprises) ou un autre arrangement.
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