Se mettre à son compte en décoration intérieure : quels clients ?




Beaucoup d’élèves en décoration intérieure que je forme envisagent de  créer leur entreprise, soit à l’issue de la formation, soit dans les années qui suivront. J’observe que certains d’entre eux abordent cette perspective avec un peu trop de légèreté peut être…sans réelle préparation en tous les cas. En particulier, la question de « qui seront mes clients ? » n’est pas posée avec assez de pertinence.
L’objet de cet article : vous aider à mieux cerner les vrais clients potentiels d’un décorateur ou d’une décoratrice à son compte, en région parisienne comme en province.
S’installer à son compte = définir son marché
La première question à vous poser sera : qui seront mes clients ? Cela revient à définir votre marché. Et là, je suis obligée d’ouvrir une large parenthèse car il circule une fausse idée sur ce sujet qu’il est important de rectifier.

La fausse idée = les particuliers constituent le marché unique ou prioritaire de ma future entreprise.
Attention : les particuliers en France représentent dans leur grande majorité un « faux » marché pour les décorateurs, car pour l’instant, s’ils sont très nombreux à avoir des besoins (sensibilisés par les émissions de décoration), très peu sont prêts à payer le coût réel d’une mission « normale » de décoration (une à plusieurs semaines de travail). Pour cette raison, pour l’instant, en France, les particuliers « Mr et Me Toulemonde » ne représentent un marché que pour les missions de « coaching en décoration », c'est-à-dire quelques heures facturées, deux ou trois jours maxi. Il est difficile d’atteindre pour vous un niveau de rémunération minimum si vous travaillez à plein temps dans votre entreprise avec ce type de missions de conseil en décoration. Il en faut beaucoup pour pouvoir vous payer un salaire « normal » tous les mois.

Définition d’un marché : un besoin pour lesquels les clients sont prêts à payer sa vraie valeur marchande.


Comment élargir la notion de marché en décoration intérieure ? 
Le vrai potentiel pour un décorateur ou architecte d'intérieur se situe au niveau des entreprises qui sont tenues d’investir régulièrement de l’argent dans l’image de leurs sites (bureaux, boutiques ou agences, salles de réception, sièges sociaux, centres d’hébergement, spas, hôtels, restaurants, bars, discothèques…), y compris tous les stands commerciaux éphémères conçus pour des salons professionnels ou corners dans les grands magasins.

Le fait qu’une entreprise investisse dans une mission de décoration change tout ! Cet investissement est amorti sur plusieurs années en général, le cycle de renouvellement dépend de l’activité de la société. Les groupes qui gèrent des marques de vêtements renouvellent tous les 2 à 3 ans leurs concepts de boutiques, les chaînes d’hôtels  amortissent normalement une rénovation sur un cycle de 7 ans mais ça peut varier en fonction du positionnement de l’hôtel (moyen, haut de gamme ou palace).
Parce que la mission de décoration est un investissement stratégique, les entreprises sont prêtes à payer le prix tout à fait normal de ce service de conseil. Ces entreprises qui « consomment » du concept d’aménagement intérieur ont conscience de la valeur ajoutée que votre service leur apporte. En ce sens, ce sont les clients qu’il vous faut !


En conclusion, si vous envisagez de créer votre entreprise de conseil en décoration ou en architecture intérieure (et que vous avez besoin des revenus de cette activité pour vivre…), élargissez dès le début votre marché, en incluant surtout des entreprises sur des secteurs précis, ne vous limitez pas à une clientèle de particuliers, sauf si vous êtes implanté dans une région avec une forte concentration de résidences secondaires haut de gamme et que votre réseau vous permet d’atteindre cette clientèle. Dans tous les autres cas, le vrai marché se situe du côté des entreprises.

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